Canada Destinations

Visite du parc national de Elk Island en Alberta au Canada

Le
1 janvier 2021

Notre premier arrêt dans la province de l’Alberta fut le parc national de Elk Island. En raison du Covid19, le camping du parc était fermé, nous avions donc réservé une semaine dans le camping de Lamont, ville située au nord du parc, à environ 10 minutes en voiture de l’entrée. Le camping était principalement occupé par des gens saisonniers et il y avait donc très peu de voyageurs. Nous avons eu la chance de pouvoir mettre la caravane dans un coin du camping où il n’y avait quasi personne et avons vraiment apprécié cet espace.

La raison principale de notre visite du parc national de Elk Island était de pouvoir voir les bisons se promener en liberté à travers le parc.


Origine du parc

Le parc a été crée en 1906 pour protéger une des dernières « hardes » de wapitis de la région, c’est pourquoi il s’appelle « Elk » (wapiti). Il y a environ 500 wapitis dans le parc mais il est apparement difficile d’en repérer (surprise nous n’en avons vu aucun!). Il y a 400 bisons des prairies et 300 bisons des bois.

Balades

Il y a de nombreuses balades à faire dans le parc et la première que nous avions choisi était le sentier de l’Étang des Castors. Selon le site, c’est un bon sentier pour observer bisons, orignaux, castor et sauvagine.
Cependant nous avons vu aucun animaux à part des hordes de moustiques!! Nous avions un anti-moustique naturel avec nous et malheureusement il ne marchait pas suffisamment pour le nombre de moustiques qu’il y avait donc nous n’avons pas terminé la balade tellement nous nous faisions attaquer!

La 2ème balade que nous avons faite était le sentier Hayburger. Il y avait un peu moins de moustiques que pour le premier mais le plus gros problème que nous avons eu est qu’une partie du chemin était inondée et nous n’avions pas les chaussures nécessaires pour passer donc nous avons dû faire demi tour aussi. Et encore une fois pas de bisons!

Finalement nous avons trouvé une boucle à faire en voiture: la bison loop road (boucle de l’enclos des bisons). Nous y sommes allés trois jours de suite, le matin entre 8h et 9h car c’est à l’aube qu’il y a normalement plus de chances de voir des bisons et nous avons été récompensés. Nous avons vu plusieurs bisons qui se baladaient seuls ainsi qu’un grand « troupeau » au loin.


Planifier votre visite au parc national Elk Island

Vous pensez visiter le parc national de Elk Island? L’accès au parc nécessite un pass qui s’achète à la journée ou on peut utiliser le pass annuel de tous les parcs nationaux (option que nous avons choisi puisque nous avons aussi visité Banff et Jasper).

Ouverture: toute l’année
Prix du pass journée: $7.90 par adulte (gratuit pour les enfants)
Comment s’y rendre: le parc se situe à 48km à l’est d’Edmonton

Conseil: Si vous voulez être surs de voir des bisons, il y a donc UN endroit où aller à Elk Island et c’est la bison loop road.


VOUS AVEZ PINTEREST?
N’hésitez pas à épingler cet article!

ÉTIQUETTES
ARTICLES CONNEXES